Le tableur de Microsoft Office créé au début des années 80 demeure un outil essentiel dans la réalisation de certaines tâches dans une entreprise. C’est en effet un programme qui dispose de nombreuses formules capables de solutionner plusieurs problèmes dans les entreprises et même au niveau des particuliers. Avec, Excel, la manipulation des chiffres et des données se fait aisément. Mais, au-delà de tout ceci, pourquoi les entreprises s’attachent-elles de plus belle à ce logiciel ? Le présent article vous révèle l’importance d’Excel pour les entreprises.
Pourquoi un tel succès pour Excel ?
Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus se passer de cet outil important qu’est Excel. C’est pour cela qu’il vaut mieux apprendre à s’en servir tôt en se rendant par exemple sur apprendreexcel.com. En effet, le logiciel propose diverses fonctions de calculs numériques, d’analyse de données, de représentation graphique et même la programmation. Avec ce logiciel, il est plus simple de faire des calculs de bases comme l’addition, la soustraction et même la trigonométrie, à l’aide des formules adéquates qui y sont intégrées. Les versions contemporaines présentent un menu déroulant beaucoup plus sophistiqué et ordonné grâce à des regroupements des fonctions par onglets (accueil, insertion, affichage, mise en page…).
Par ailleurs, le menu présente les principales fonctions qui sont mieux utilisées lors d’une création. Avec ces fonctions, il est plus facile d’insérer ses propres données et de les faire parler par des illustrations qui les synthétisent mieux et bien. En outre, avec Excel, il est possible de faire des tableaux croisés dynamiques qui simplifient l’organisation et la synthèse des données complexes. Aussi, le Microsoft Excel a la capacité de se mettre en connexion avec des bases de données externes comme SQL.
Excel est-il optimal pour la manipulation des données ?
Pour mieux analyser les Big Data, Excel se présente encore comme un outil indispensable et plus utilisé. Avec ce logiciel, les entreprises peuvent aisément retraiter puis stocker des données préalablement collectées en vue de réaliser leur reporting d’activité. Mais, pour que ces données soient bien exploitables par l’entreprise, il faudra faire de multiples vérifications afin de rendre fiables les chiffres. Il est à noter qu’un temps fou est consacré aux manipulations, aux retraitements des fichiers et même aux vérifications. Cela laisse un petit temps à l’analyse. De ce fait, des entreprises ont préféré développer leurs propres applications. Ainsi, les délais nécessaires pour qu’un utilisateur avéré au sein de l’entreprise développe un outil performant sur Excel sont plus rationnels.
Certaines entreprises par contre ont fait le choix de proposer des portes de sortie sur la base des logiciels existant sur le marché afin de permettre à leurs équipes de vite déboucher sur la phase d’analyse. Cette solution devrait être optimale pour ces entreprises, mais force est de constater que les résultats désirés ne sont pas le plus souvent atteints. En effet, faire développer ces applications par une équipe de TI peut prendre énormément du temps au cours duquel les besoins et les réalités de l’entreprise peuvent changer. Ainsi, la donne change et le processus de développement n’aboutit plus.
Une aide portée par les éditeurs de logiciels décisionnels
Pour permettre aux entreprises de mieux analyser leurs données, maintes applications ont été conçues. D’autres sont même intégrables à Excel permettant aux entreprises de bénéficier de l’existant. Ainsi, elles sont à même de s’appuyer sur un outil plus sûr sans se soucier d’une quelconque complexité technologique.