Pour éviter d’avoir des regrets suite à un investissement effectué, il est nécessaire de s’assurer au préalable de sa nécessité et de sa rentabilité. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit de s’équiper en consommable informatique. Dans ce cas d’espèce, il faut non seulement prévoir un budget pour l’acquisition du matériel, mais aussi s’assurer que le rapport qualité-prix est bon. Connaitre les marges de prix appliquées selon le type de produit pourrait donc se révéler utile. Quel budget prévoir pour avoir une bonne imprimante laser ? Découvrez cela à travers cet article !
Budget pour acheter une bonne imprimante laser monofonctionnelle
Dans la catégorie des imprimantes laser, la monofonctionnelle est sans doute la moins coûteuse. Cela s’explique du fait qu’elle n’offre à l’utilisateur l’accès à la fonction basique qui n’est autre que l’impression des documents. Mais, le prix pourrait varier en fonction des marques, ainsi que de certaines caractéristiques techniques. Les plus importantes pour ce type de machine étant la vitesse d’impression et la capacité du bac à papier. Plus ces dernières seront importantes et plus le prix aura tendance à augmenter. Une imprimante laser à un prix raisonnable se trouvant dans cette catégorie reviendrait toutefois entre 100 et 200 euros.
Les entrées de gamme multifonction
Les imprimantes laser multifonctions entrées de gamme sont des modèles compacts qui sauront répondre aux besoins de personnes peu exigeantes. Dans cette catégorie, vous pouvez retrouver des imprimantes laser monochromes et des imprimantes laser à couleur. Ces dernières sont en principe plus coûteuses que les premières. Il faut en générale au moins 150 euros pour acheter une imprimante couleur. Mais, avec fonctions qu’elle intègre, l’imprimante laser peut vous revenir à un tarif supérieur à 200 euros. De plus, avez un budget supérieur à 200 euros, vous pouvez avoir accès à un écran tactile ainsi qu’à la fonction recto verso.
Les imprimantes haut de gamme
Les imprimantes de cette catégorie sont logiquement les plus coûteuses du marché des imprimantes. Vous retrouverez dans cet ensemble des imprimantes semi-professionnelles et professionnelles. Intégrant pour la plupart toutes les options de connectivité possibles, elles sont excellentes pour les utilisations en entreprises. Avec des vitesses d’impression pouvant s’élever à près de 40 pages par minutes, elles disposent également de bac à papier très volumineux. Vous pouvez donc gagner suffisamment de temps lors de l’impression de vos documents. On évoquera également la qualité des impressions réalisées grâce à ces machines.
Ce sont là autant de raisons qui justifient le coût de ces imprimantes polyvalentes. Pour vous en procurer vous devrez prévoir une somme comprise entre 400 et 600 euros, ce qui avouons-le n’est pas trop cher payé en raison des performances qu’elles offrent aux utilisateurs.
Vous connaissez désormais la fourchette des prix pour chaque type d’imprimante laser. Il s’agira donc pour vous d’identifier en fonction de vos besoins spécifiques le modèle le mieux adapté. Il faut toutefois préciser que les prix ci-dessus évoqués ne sont que des estimations. Vous pourriez donc les avoir après négociations à un prix légèrement en dessous desdits prix.